Gestion de Locataires – Astuce Gestion Immobilière

Vous avez trouvé les parfaits locataires, on vous a retiré une épine du pied et vous pensez que le plus dur est fait. Vous entrez tout juste dans le monde de la gestion de locataires.

Il ne faut toutefois pas encore crier victoire et se reposer sur ses lauriers c’est à présent le moment d’assurer le maintien de ces locataires.  Le fait d’avoir des locataires responsables qui paient en temps voulu et entretiennent bien votre propriété est une benediction. Cela ne fera qu’ajouter de la valeur à votre investissement et fera de cette location un investissement sans tracas.

Les bons locataires peuvent parfois avoir des raisons personnelles de ne pas renouveler leur contrat de location. Il y a cependant certaines choses que les propriétaires peuvent faire pour les persuader de rester plus longtemps. Plexflow, vous a donc compilé une
liste de choses qui pourront vous aider à atteindre cet objectif.

1. Réglez rapidement tout problème, en particulier les problèmes d’entretien

Pour commencer, les propriétaires et les gestionnaires immobiliers doivent toujours s’efforcer de résoudre les problèmes d’entretien des biens locatifs le plus rapidement
possible. Ainsi, le locataire saura que vous vous souciez de la maison dans laquelle il vit, augmentant sa satisfaction et son bien-être personnel. Mais que faire si vous ne pouvez pas traiter le problème immédiatement ? Communiquez cette information et, si possible, proposez des solutions alternatives en attendant. Il faut que vos locataires soient convaincus que vous faites de votre mieux pour remédier aux problèmes.

2. Soyez proactif au moment du renouvellement du bail

Une des règle d’or de la gestion de locataires est de communiquer proactivement avec vos locataires. Faites savoir à votre locataire d’avance que vous souhaiteriez renouveler son
bail (
Bail en ligne). Abordez le sujet du renouvellement du bail environ quatre ou cinq mois avant la fin du bail. Cela vous laissera, à vous et au locataire, plus de temps pour prendre des décisions réfléchies. Vous lui ferez également savoir que vous souhaitez le garder et que vous valorisez votre relation propriétaire-locataire. Enfin, s’il a décidé de partir, cela vous donne suffisamment de temps pour trouver de nouveaux locataires. Vous pouvez céduler et envoyer vos renouvellement automatiquement sur Plexflow et éviter tout oubli.

3. Proposez des durées de bail plus longues

Si vous avez un excellent locataire qui a renouvelé son bail (Bail en ligne) pour une durée de 12 mois au cours des dernières années, pourquoi ne pas lui proposer de signer un renouvellement de 24 mois ? Si vous et le locataire êtes satisfaits l’un de l’autre, la négociation d’un contrat de deux ans jouera définitivement en votre faveurs. Le propriétaire a donc la garantie d’avoir un bon locataire pour les deux prochaines années et le locataire a le confort de savoir qu’il a obtenu un taux de location et un endroit où vivre pour les deux prochaines années.

4. Tenez vos locataires informés

Ce n’est pas toujours agréable, mais c’est important de tenir vos locataires informés, même si ce que vous devez leur dire n’est pas une bonne nouvelle. Si par exemple, une route est en construction dans leur rue, envoyez-leur un petit courriel pour les en informer. Si vous prévoyez de refaire le gazon des parties communes de leur quartier, n’oubliez pas de leur transmettre cette information. Tout comme le reste d’entre nous, les locataires n’aiment pas les mauvaises surprises. Ils seront reconnaissants d’être « au courant » de ce qui se passe autour de leur maison. Vous pouvez automatiser l’envoi de courriel informatif a vos locataire sur Plexflow et significativement améliorer votre gestion de locataires.

Gestion de Locataires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :